En 2015

La Cause des Enfants lutte depuis plus de 28 ans pour la défense des Droits de l'Enfant et la protection de l'enfant à travers diverses actions, notamment des préventions de maltraitance, de violence, et de soutien à la parentalité.

Les Francas de l’Eure, quant à eux, organisent depuis 6 ans le concours d'affiches « Agis pour tes Droits » et effectuent de nombreuses actions d'animations sur les sciences, les jeux et la prévention nutrition auprès d'enfants du département de l'Eure.

 

La signature par la France de la Convention relative aux Droits de l’Enfant aura 25 ans en 2015. Vous connaissez tous l’importance de ces droits et devoirs qui construisent notre quotidien. Ils concèdent aux enfants la sécurité dans le cadre construit par les adultes autour d’eux. Ils accordent également aux enfants les notions de respect, pour soi-même et pour les autres, afin de « Bien vivre ensemble ». Il s'agit de leur faciliter la compréhension du monde qui les entoure et, à terme, d'exercer une solidarité comprise et réfléchie, en citoyens acteurs.

 

Concours « Explique-moi la liberté d’expression »

 

Nous proposons aux structures qui accueillent des enfants de participer au concours « Explique-moi la liberté d’expression ». Ce concours doit permettre aux jeunes de 6 à 18 ans, d’exprimer leur vision des Droits de l’Enfant et plus particulièrement du droit à la liberté d'expression. Les jeunes peuvent laisser libre cours à leur imagination par des dessins, des poèmes, des contes, des photos, des films, des chansons, de la peinture….tous les supports sont permis (dans la limite du règlement joint). 

Les créations sont à adresser avant le vendredi 12 juin 2015 à La Cause des Enfants. Un jury délibèrera et récompensera les 3 premiers gagnants le jour de la Fête des Droits de l’Enfant.

 

Fête des Droits de l’Enfant

 

Nous aurons donc le plaisir d'accueillir à cette Fête des Droits de l'Enfant, les enfants, les animateurs, les enseignants, les professionnels, les parents, des différentes structures.

Le jeudi 9 juillet 2015, à la halle des expositions d’Évreux. Des animations ludiques d’information auront lieu tout au long de cette journée festive. Une exposition et valorisation des réalisations du concours seront organisées, ainsi qu’une remise de prix pour les gagnants. Des agendas dans le cadre du concours d'affiches « Agis pour tes Droits » des Francas de l’Eure seront distribués aux structures ayant participées.

 

Interventions sur les Droits de l’Enfant

 

En amont de cette fête, nous souhaitons sensibiliser les enfants et adolescents aux droits de l'enfant. Nous aimerions plus particulièrement les informer sur la liberté d'expression cette année. Nous proposons aux organismes intéressés  une intervention sur les Droits de l'Enfant auprès des enfants.

 

La participation au concours n’est pas obligatoire pour assister à la Fête. 

Une affiche sera bientôt adressée pour que être diffuser dans les structures.

 

Dans un souci d'organisation, vous trouverez ci-joint la fiche de votre inscription au concours « Explique-moi la Liberté d’expression », à la Fête, et/ou aux interventions sur les droits de l’enfant. 

 

Si vous vous inscrivez pour le concours, la fiche de renseignements et le règlement du concours cliquez ici

 

Communiqué de presse

 

Encore une belle journée de fête qui a réuni 200 personnes. 

 

Photos de la journée et émission radio Principe Actif de la journée par les enfants