Les Droits de l'Enfant

Le Défenseur des droits va mettre à la disposition de tous plusieurs outils pédagogiques visant à sensibiliser les enfants sur les droits définis par cette Convention.

Par ailleurs, il existe, pour les collégiens et lycéens ; les acteurs de l'éducation, un module de formation en ligne, « Promotion de l'égalité dans l'éducation sur la promotion des droits et de l'égalité, et la prévention des discriminations dans le cadre de l'École », que vous pouvez également diffuser.

Vous pouvez également télécharger les outils pédagogiques réalisés par l’AOMF (Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie – dont le Défenseur des droits est Secrétaire général) ainsi que la lettre d’information spéciale publiée à l’occasion du 20 novembre qui présente les activités réalisées en 2014 par le Comité AOMF sur les droits de l’enfant (déclaration sur le droit à l’éducation, fiches techniques…).

Enfin, vous pourrez également transmettre la note de service du ministère de l’Education nationale détaillant entre autres ces diverses activités éducatives.

Des sites à consulter :

Le Conseil Français des Association pour les Droits de l'Enfant (COFRADE)

L'UNICEF : la convention internationale des droits de l'enfant

The Présent  un très joli court métrage sur le handicap

C’est l’histoire d’un petit garçon comme les autres qui semble être intéressé que par les jeux vidéo. Jusqu’au jour où sa mère lui offre un beau cadeau qui va bouleverser ses habitudes.

N’hésitez pas à prendre une petite pause pour regarder ce joli court métrage de 4 minutes seulement. Inspiré d’une bande dessinée du Brésilien Fabio Coala, il a été réalisé dans le cadre d’un film de fin d’étude par Jacob Frey, au sein de l’Ecole de cinéma de Bade-Wurtemberg, à Ludwigsbourg, en Allemagne. Le court métrage a déjà remporté plus d’une cinquantaine de prix.