Amnesty International ILLUMINE les murs du THEATRE,

Du 07/12/2012 à 00h00 au 15/12/2012 à 17h00

Lieu

Théâtre d'Evreux

Adresse

Centre ville

 

Les 7, 8, 11, 12, 14 et 15 décembre seront projetés, sur les murs du Théâtre, de 17 à 19 heures, en images fixes et en films, douze cas d'atteintes aux droits humains, douze appels à l'action, à l'occasion du «Marathon des signatures». En Libye des populations déplacées de force, en Iran des défenseurs des droits humains harcelés, en Égypte des forces des sécurité coupables de violences envers les femmes, au Nigeria des populations victimes de la pollution pétrolière, en Afrique du Sud des atteintes aux droits sexuels et des assassinats de personnes homosexuelles, au Soudan des militants des droits humains maltraités, arrêtés, torturés, en Roumanie des populations Roms discriminées, en Russie des internautes opposants victimes de disparition forcée, aux USA des condamnés maintenus en isolement depuis 40 ans, en Chine un avocat des droits humains enfermé au secret, à Taïwan un condamné, torturé, dans le couloir de la mort depuis 23 ans, en Colombie des militants harcelés, menacés, assassinés...
 
Face à ces répressions, à ces injustices, notre mobilisation peut, doit, faire bouger les choses...
 
Créé il y a 10 ans par Amnesty International Pologne, autour de la date anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, le «Marathon des signatures» est une initiative dont l'ampleur s'élargit chaque année. En 2011, plus de 80 pays y ont participé, plus d' 1 300 000 actions ont été menées, permettant des résultats heureux dans près de la moitié des cas mis en lumière. Et en France en 2012, plus de 200 villes se mobilisent.
 
A travers cette illumination du Théâtre, symbole de la bougie d'Amnesty, c'est toute la population ébroïcienne que nous appelons à agir avec nous, à venir signer nos pétitions et nos cartes, à écrire en soutien aux victimes: pendant les projections, et toute la durée du Marathon, du 7 au 15 décembre, un stand Amnesty sera aménagé dans le hall de l'Hôtel de Ville.
 
Nous vous y attendons nombreux...
 
Nos signatures ont du pouvoir.
 
Et le samedi 15 décembre, nous serons également présents au Café des Arts, 5 rue de l'Horloge, de 14 à 17 heures.
 
Pour Amnesty-Evreux, Didier RIAUD