«Les FEMMES du BUS 678» Soirée Débat

Le 13/10/2014 de 21h00 à 23h30

Lieu

MJC EVREUX

 Aucune femme ou jeune fille égyptienne, ou presque, qui arpente les rues du Caire ou prend les transports en commun, quels que soient son âge, son statut social ou sa tenue vestimentaire, n'échappe au harcèlement sexuel, qu'il soit physique ou verbal. Et ce n'est pas nouveau. Depuis des années les militantes égyptiennes qui défendent les droits des femmes demandent aux autorités de reconnaître la gravité du problème, qui a plusieurs explications: culture de l'impunité lorsqu'il s'agit de violences faites aux femmes, opportunisme d'éléments criminels dans un climat d'instabilité politique, tentatives systématiques visant à exclure les femmes des espaces publics et de les priver du droit de participer à la vie publique, manque d'intérêt des mouvements politiques, des responsables et des médias, absence d'enquêtes approfondies sur les responsables de ces délits…      

 

A diverses reprises,  Amnesty International a dénoncé cette situation, publié des rapports et lancé des actions (pétitions, lettres, communiqués, pressions auprès des autorités et soutien aux associations locales luttant contre ces violences…) Car les égyptiennes persévèrent dans leur lutte et continuent de protester, demandant aux autorités de mettre fin à la discrimination chronique et systématique dont elles sont victimes, et ce au quotidien.      

 

Inspiré de faits réels, le film «Les FEMMES du BUS 678», réalisé en 2012 par Mohamed Diab, raconte la lutte de ces femmes victimes, au travers de trois personnages: Fayza qui décide de rendre coup pour coup, Seba qui milite et donne des cours d'auto-défense, et Nelly qui trouve le courage de porter plainte et de briser le «mur du silence».
                                                        

Ce film sera projeté 

 

                                    à la MJC-Bel-ébat LUNDI 13 OCTOBRE à 21h

 

dans le cadre de la programmation du «P'tit ciné».

 

Et Amnesty International-Évreux est heureux de s'associer à cette soirée, et de venir dialoguer avec vous à l'issue de la projection. Une table de presse y sera également tenue.    


Pour tout renseignement: www.mjc-bel-ebat.fr et  www.facebook.com/espacejeunesse.mjcevreux