Conférence débat : « ArrivéEs en France : mais quel accueil ? »

Le 19/05/2017

Lieu

EVREUX

 

Conférence-débat du 16 juin 2017 (*)

 

« ArrivéEs en France : mais quel accueil ? »

 

 

"Pour arriver en Europe et particulièrement en France, les personnes migrantes réalisent un parcours comprenant à la fois des obstacles administratifs et policiers,

mais aussi des drames et des violences du fait de la non reconnaissance du droit de circulation et de leur précarité en tant que migrantes.

 

Les femmes migrantes avec ou sans enfants sont particulièrement exposées pendant leur parcours et bon nombre de celles qui en survivent n'en restent pas indemnes ni physiquement, ni  psychologiquement.

A leur arrivée en France, elles n'ont pas fini ce parcours de survie et elles ont à affronter  d'autres obstacles : la rue, les violences, les servitudes, les différents esclavages dont sexuels..

 

Ce sont ces conditions d'existence des femmes migrantes à leur arrivée en France que cette conférence-débat s'attachera à examiner. Elle les confrontera avec les dispositifs existants pour lutter contres ces violences, pour la mise en place de leur protection, de l'hébergement, du respect des droits, afin que ces femmes puissent retrouver leur dignité."

 

 

 

(*) La conférence-débat se tiendra le 16 juin 2017 de 17h30 à 19h30 - Salle des conférences à l'Hôtel du Département de l'Eure à Évreux.