Être soi sans honte ni culpabilité : par delà les silences, les non-dits et les secrets, comment aider ?

Du 24/05/2012 à 00h00 au 25/05/2012 à 00h00

Lieu

Avignon

Les intervenants et les thérapeutes ont été, depuis toujours, confrontés aux sentiments de culpabilité exprimés par les personnes qu'ils aident dans leur pratique quotidienne. Depuis un certain nombre d'années cependant, ils se posent de plus en plus des questions à propos de la honte. Comment cette dernière apparaît-elle ? Par quel mécanisme une personne se sent-elle honteuse ? Dans le cas particulier des victimes, comment peuvent-elles se sentir honteuses, voire coupables du mal qui leur a été fait ?
 Comment ces sentiments de honte et de culpabilité suscitent-ils l'apparition et le maintien de secrets aux conséquences délétères ? Comment résister aux multiples situations qui nous empêchent d'exister de manière apaisée ?
 Le contexte social et culturel d'une société de plus en plus individualiste ne renforce-t'il pas la culpabilité et la honte de ceux qui en viennent à se reprocher leurs propres difficultés ? Comment aider dans ces différentes situations ?


 Ce sont ces questions, et bien d'autres encore, qui seront abordées par des spécialistes de renom international lors de ce colloque au Palais des Papes d'Avignon. Nous vous y attendons nombreux pour échanger, réfléchir et ouvrir de nouvelles voies afin de mieux répondre à toutes ces interrogations.

 

Programme