Une spirale infernale : la place de l'enfant au coeur des violences

Le 05/04/2013

Lieu

EVREUX

  

 

 

La Cause des Enfantset des partenaires motivés, vous propose une journée qui abordera la place de l’enfant au cœur des violences que nous pouvons rencontrer dans le cadre de nos métiers respectifs.

 

Comment définir la Violence ? Comment peut-on accompagner les publics que nous recevons : victimes ou auteurs de violences ? Qu’est ce qui amène la violence dans les établissements accueillants des enfants ? Les adultes ont-ils une part de responsabilité, sont-ils cohérents, sont-ils suffisamment cadrants et donc sécurisants ? Les enfants ont-ils le sentiment d’être entendus ? Quelles réponses peut-on proposer  pour éviter ces violences ? La violence de la Loi va-t-elle pouvoir maîtriser les pulsions ?

 

Ces temps d’échanges permettront de trouver des pistes pour mieux accompagner les familles, en tenant compte des différentes formes d’évolution de la violence dans notre société. Elles doivent nous permettre d’éviter de dédramatiser ces violences et de réagir lorsqu’on entend : « Ca a toujours été comme ça », « Je ne peux pas faire autrement », « Tu me prends comme je suis ! »,…

 

L'enfant face à la violence

 

Vendredi 5 avril 2013

de 9h à 17h

                                      

Salle de Conférence

Hôtel du Département

Bd Georges Chauvin

27000 EVREUX

  • Violences, quoi ? Pourquoi ?
  • Comment qu’y va rentrer papa ?
  • La violence et les institutions, peut-on et comment en parler ?
  • Les violences à l’école : comment faire face ? Témoignages.
  • Bonnes pratiques : comment gérer sa propre violence.

Programme de la journée

 

 

 

Au plaisir de nous rencontrer pour de nouveaux échanges enrichissants,